Les membres du bureau de l'association :

Augustin BAGOT, président
Pauline SABOURIN, vice présidente
Thierry BERGER trésorier
Eric MARCINIAK, trésorier adjoint
Gaël BULTEL secrétaire
Grégory METOIS secrétaire adjoint
Monique WOZNIAK
Fabienne DUDOGNON
Christine BARRAT
Lauren SUISSE
Benjamin BOUCHER
Laura SIBILLE
Adèle BURUCOA
Laurent GUILLOTEAU

Créée en 1981, sous l'appellation CLUB HALTEROPHILE POITEVIN, l'association sportive est régie par la loi de 1901. Elle a pour but la pratique et le développement de l'haltérophilie et de la musculation. En 1989, le club haltérophile de Poitiers (nouvelle appellation), quitte les locaux du terrain de Québec aux Couronneries et emménage au nouveau complexe sportif de la Pépinière, sur la commune de Buxerolles. Face au nombre croissant des adhérents, le club emploie en 1990 deux entraîneurs à temps plein. Des cours collectifs sont mis en place ainsi que des conventions avec  les organismes sociaux et les clubs fréquentant le complexe.
Dans les années 90, les efforts de formation et de perfectionnement portent leurs fruits; deux titres de championne du monde en force athlétique, des finalistes nationaux chez les jeunes en haltérophilie. La partie musculation loisir est en plein essor, dans des créneaux attractifs.
Les années 2000 verront deux équipes d'haltérophilie en nationale 1B et un titre de champion du monde vétéran.
De 1981 à juin 2018, 47 athlètes de force athlétique et 138 haltérophiles ont porté les couleurs du club. Le SPHM a fêté ses 40 ans en décembre 2021; le club développe ses activités en proposant d'autres cours  collectifs et des séances d'initiation à l'haltérophilie pour  tous. Fidèle aux valeurs qu'il porte, le SPHM est affilié à la fédération Handisport, il mène également des actions en milieu carcéral et dans les structures implantées dans les quartiers prioritaires de la ville de Poitiers.